Brullemail n'est pas uniquement le royaume des chevaux, c'est aussi celui des chiens et plus particulièrement celui des MASTIFFS.
Evidemment, tous les propriétaires de chiens pensent (sûrement à juste titre) que la race qu'ils aiment est la meilleure de toutes !

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours côtoyé des chiens dans ma famille. En Bretagne, mon pays natal, chez mes grand-parents, il y avait des chiens de chasse  (Epagneuls Bretons, Fauve de Bretagne, Labrador, Setters Anglais). A partir de l'âge de 13 ans, j'ai enfin eu la permission d'avoir mon chien personnel, un compagnon d'adolescence et de jeunesse (Boxer puis Irish Wolfhound).

Je me suis toujours intéressé à de nombreuses races (très) grandes (Mastiff, Mâtin Napolitain, Fila, Irish Wolfhound, Greyhound, Akita Americain) ou petites (Scottish, Norfolk, Border, Bouledogue Français et Bulldog Anglais). Même si ces races m'intéressent et que je ne manque jamais de suivre leurs jugements dans les expositions internationales où je vais souvent, il m'est impossible de posséder des spécimens de toutes ces races. 

En revanche, j'espère qu'un jour, si j'accède à la fonction de juge, il me sera possible de participer à la sélection de certaines de ces races.
Personnellement, je considère avoir déjà beaucoup de chance de vivre mes passions pleinement, celle de la nature, des chevaux et des chiens. 

Le haras de Brullemail, avec ses 120 ha de bocage normand, est un site privilégié où nous vivons en bonne harmonie avec une centaine de chevaux et une dizaine de chiens.

Comme tous les amateurs de Mastiff de la planète, ma Mastiffmania a commencé par un coup de foudre le jour, où sur mon chemin, j'ai croisé mon premier Mastiff, ce molosse au cœur tendre !
C'était au printemps 1986, année où je me suis installé à Brullemail, j'emmenais une de mes poulinières à la saillie dans un haras voisin où je fus accueilli par une voix de stentor, grave et impressionnante, annonçant la présence d'un molosse dans la cour.
Quelle ne fut pas ma surprise en voyant une énorme tête venir coller sa truffe humide sur les vitres de ma voiture !
Ce Mastiff importé des Etats Unis, s'appellait Agbar (lignée Indian Raid). Il est donc à l'origine de ma passion pour cette race exceptionnelle. 
Quelques mois plus tard, arrivait à Brullemail ma première chienne Mastiff BAMBOU DE BELGODERE. 
Depuis lors, ma passion pour cette race n'a fait qu'amplifier.
J'ai eu ma première portée de Mastiffs en 1990, année où j'ai déposé à la Société Centrale Canine l'affixe de mon élevage, BRULLEMAIL.Cette portée était le fruit du croisement de BAMBOU avec un jeune chien de 18 mois nommé WALLY alias WARBUFF BULLIFF (à Françoise Berthou), un futur étalon qui marqua son époque en France et dont ce fut la première portée.

Je suis membre du Club Français du Mastiff (et Bullmastiff) et signataire de la Charte de l'Elevage recommandée par le club. Je suis aussi membre de la Mastiff Association en Grande-Bretagne et du MCOA (Mastiff Club Of America).
Comme pour les chevaux, je suis féru de sélection génétique et je ne conçois de vivre pleinement ma passion qu'en allant au fond des choses, en voyageant à travers le Monde pour parfaire mes connaissances en la matière. 
Cela crée un véritable dilemme, car ma passion de la sélection génétique nécessiterait un nombre de chiens et de portées beaucoup plus importants . Mais à Brullemail, les chiens vivent beaucoup à la maison, de la cuisine au salon. les plus vieux à demeure et les plus jeunes dans une annexe viennent les rejoindre dans la journée. Ils sont donc en nombre limité et sont réellement nos compagnons de tous les jours.
Pendant quelques années mes activités professionnelles ne me permirent pas de m'impliquer davantage dans la sélection des Mastiffs. Cependant toutes ces années, j'ai vécu avec mes 3 Mastiffs et tous ceux qui connaissent cette race comprendront les joies qu'ils m'ont offert !
Ce n'est qu'à partir de 1998 que j'ai pu me libérer davantage pour satisfaire mon goût de la cynophilie et voyager à travers le Monde pour observer des centaines de Mastiffs (et les autres races qui m'intéressent) dans les grandes expositions et Nationales d'Elevage et ainsi rencontrer les éleveurs célèbres et expérimentés ou encore participer à des séminaires de juges en Grande-Bretagne. En un mot, j'ai pris le temps de cultiver ma Mastiffmania.

C'est aussi en 1998, (mes premiers Mastiffs vieillissant ou m'ayant déjà quitté), que je me suis mis en quête de nouveaux chiots à travers l'Europe. Difficile de trouver des sujets répondant à mes exigences, mes critères étant bien sur la recherche d'un excellent type mais aussi de la locomotion car je suis un adepte des Mastiffs qui bougent !
Début 1999, mon choix s'est porté sur un excellent mâle provenant du Danemark (Hugedogge Kennel) importé à 3 mois, qui représentait exactement les qualités phénotypiques que je recherchai chez un Mastiff, alliées à une motricité exceptionnelle et au caractère typiquement amicale de cette race. Il s'appelle PERCY.
Quelques mois plus tard, c'est au Pays de Galles (Bredwardine Kennel) que je trouvais la femelle bringée que je voulais. Nous l'avons baptisé PRIMROSE. Elle avait des qualités de future lice que je recherchais, très profonde et épaisse et un remarquable type en tête. 
Tous les deux avaient de remarquables pedigrees très complémentaires à ceux des autres Mastiffs en France.

Après plus de 10 ans sans faire de portée, nous avons eu la première portée de PERCY et PRIMROSE en 2001. Elle fut suivie ensuite d'une portée tous les ans ou tous les deux ans seulement.

Nous avons également importé une jeune femelle des USA en 2003 qui deviendra la célèbre SAMANTHA.

Grâce à ce schéma de sélection et malgré le nombre restreint de naissances, BRULLEMAIL Mastiffs a été éleveur N°1 en France de 2003 à 2006. Nos Mastiffs ont été N°1 en France de 2003 à 2007.

Nos Mastiffs ont remporté ces 10 dernières années de formidables succès en expositions dont plusieurs titres de Champions de France ou Champions du Monde.

L'influence de notre lignée commence à se propager à travers le Monde avec des exportations en Allemagne, Belgique, Russie, USA etc ... 

En visitant notre website, vous saurez tout sur nos Mastiffs et partagerez notre passion pour cette race extraordinaire, notre ANGE GARDIEN. 

Bernard Le Courtois & Christopher King