"LE SUCCÈS ENGENDRE LE SUCCÈS"

Le Haras de Brullemail, a été créé par Bernard Le Courtois en 1986 autour d'une gentilhommière du début du XVIIIème siècle (1720).

Brullemail est située au coeur d'une des meilleures régions d'élevage du cheval en Basse-Normandie, le fameux pays du Merlerault. Il faut savoir que le premier haras royal a été construit au Merlerault au début du XVIIème siècle. Brullemail est une petite commune rurale située à mi-chemin entre Le Merlerault et Courtomer, aux confins du Perche et du Pays d'Auge, au cœur du département de l'Orne. Ce village normand est à moins de 2 heures de Paris ou Saint-Lô et à 1 heure de Le Mans (A28) ou de Caen.

Dans un environnement de charme et de tradition, le Haras de Brullemail est devenu un haut-lieu du cheval de sport français.

Notre vocation est depuis toujours de sélectionner, d'élever et de vendre un cheval de sport de qualité selon notre devise " le succès engendre le succès ".

Bernard Le Courtois a sélectionné, valorisé, diffusé et fait naître des étalons de renommée mondiale comme ALMÉ, LAUDANUM, HAND IN GLOVE, I LOVE YOU, NOREN, DIGNE ESPOIR, SANDRO Z, CALVARO, CARTHAGO, ALLIGATOR FONTAINE, QUITE EASY, QUALITY TOUCH, IOWA ou encore de plus jeunes nés à Brullemail comme FRASCATOR MAIL, FERGAR MAIL, JAGUAR MAIL. De nouveaux jeunes étalons seront les vedettes de demain, à ne pas en douter, comme TRESOR MAIL, ULMAR MAIL ou ULGAR MAIL pour ne parler que des plus récemment approuvés par le Stud-Book SF.

Conservant depuis plus de 25 ans la même vision dans son schéma de sélection, BLC aime, avant tout, les beaux chevaux, dans le "sang", ayant de réelles aptitudes sportives quelques soient leurs races, Pur-sang, Selle Français ou Selle Etranger.

De nombreux et excellents chevaux de sport sont nés ou ont été élevés à Brullemail comme les gagnants internationaux en Jumping ALLIGATOR FONTAINE, ADAM IV, ALMANDINE, CHABGAR MAIL, CHERGAR MAIL, ESPRIT D'AZUR, FERSEN MAIL, FRASCATOR MAIL, FERGAR MAIL, HOGGAR MAIL, HICKORY MAIL, IKAT MAIL, IROISE MAIL, JAGUAR MAIL, KATCHINA MAIL, CADEAU Z, LOREN MAIL, MOON MAIL, MATAHARI MAIL, ORNELLA MAIL, QUARTO MAIL etc ... en Concours Complet, les gagnants internationaux FAMOSO MAIL, JESSY MAIL, RISOTTO MAIL, en Dressage LE WHIRLDWIND & OTTO MAIL.

La réussite de la sélection du haras de Brullemail provient aussi, évidemment, de la sélection rigoureuse des poulinières. Suivant les périodes, de 15 à 30 poulinières engendrent chaque année de 10 à 25 foals. Ces poulinières sont choisies sur des critères sélectifs concernant leur modèle, leur degré de sang, leur locomotion, leurs origines, leurs souches maternelles, leurs aptitudes sportives ou celles de leurs collateraux. Certaines d'entre-elles sont devenues des "juments base" fondatrices de lignées prestigieuses qui ont engendré des gagnants internationaux en CCE et CSO comme ADORET (Almé sf), NIGHTY FONTAINE (Dark Tiger ps), ALMANDINE (Almé sf), JESSICA D (Almé sf), HISTORIETTE (Barigoule aa), ELVIRA MAIL (Laudanum ps) etc.

Sélectionner et engendrer des poulinières remarquables, c'est le secret de la réussite en élevage. Ensuite, il faut savoir les croiser judicieusement pour engendrer les futurs champions. Il faut aussi élever et éduquer ces champions en herbe avec tact et patience, dans un environnement de qualité par des "hommes de chevaux" sereins, qu'ils soient grooms ou cavaliers. Ce n'est qu'avec cette science, cette conscience et ce professionnalisme que le jeune talent peut pleinement exprimer tout son potentiel, une fois arrivé à maturité, dans les grands concours internationaux. Le chemin est long et difficile.

Faire naître un champion, c'est de la chance. En faire naître dix, c'est de la science.

Le haras de Brullemail est le seul haras français à avoir 3 produits, issus de ses étalons, sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008 dont 2 étaient Finalistes et un médaillé :

ILION KILLEN (I Love You sf) pour la Russie, JAGUAR MAIL (Hand In Glove ps) finaliste, 33e en individuel et 6e par équipe (Suède) et JALISCA SOLIERS (Alligator Fontaine sf) 10e en individuel, Médaillée de Bronze par équipe (Suisse).

Le haras de Brullemail est également leader des haras privés français régulièrement plus de 10 chevaux, issus des étalons qu'il valorise, se classant dans le TOP 100 des meilleurs SF dans le classement mondial WBFSH-FEI en Jumping :

Par exemple en 2008 : 2e KATCHINA MAIL (Calvaro), 8e JALISCA SOLIER (Alligator Fontaine sf), 13e LAM DE FETAN (Fergar Mail sf), 39e GRIMM ST CLAIR (Laudanum ps), 41e FIRST DE LAUNAY (Laudanum ps), 51e JAGUAR MAIL (Hand In Glove ps), 64e IKAT MAIL (Hand In Glove ps), 72e GRACE DU FRAIGNEAU (Laudanum ps), 84e JEANS GLOVE VARNEL (Hand In Glove ps), 87e HASTINGS (Laudanum ps) et 95e GERFAUT D'HELBY (Laudanum ps).

Dans le Top 30 des meilleurs SF du classement mondial WBFSH Eventing 2008, 3 produits de notre Pur Sang HAND IN GLOVE sont bien classés : 10e JESSY MAIL, 11e MOZART DES CLOTINS et 17e LORD DE LIGNIERE.

En ce qui concerne les pères de mères, le haras de Brullemail est aussi leader des Haras privés avec LAUDANUM 7 fois présents comme grand-père maternel, ALME 5 fois et KISSOVO 2 fois dans ces deux palmarès.

Dans le classement en CSI, seulement 3 poulinières peuvent se prévaloir d'être la mère de 2 chevaux classés dans le TOP 100 des SF 2008, ELVIRA MAIL (Laudanum ps - Adoret Z - Almé) est l'une d'elles, mère de JAGUAR MAIL et KATCHINA MAIL !

Le haras de Brullemail est fier de la réussite au niveau mondial de tous ces SF issus de ses étalons ou de ses poulinières en CSI et CCI.

Cela atteste de la polyvalence des étalons et des juments quand ils sont bons et qu'ils ont du "sang".

Voilà des résultats concrets et significatifs de notre travail de sélection.

Notre équipe de 3 grooms dont le stud-groom Marc Vannier est au service de vos chevaux.
Vous pouvez joindre Marc Vannier au 06 68 33 72 51. Notre maréchal ferrant, Frederic Orgeval, est à Brullemail tous les jeudis.
Nous assurons les transports de courtes distances, sinon nous faisons appel à un transporteur spécialisé.
Les vétérinaires de la clinique du Livet (02 31 63 01 05) assurent le suivi des juments et poulains au haras de Brullemail. Vous pouvez joindre la secrétaire du haras de Brullemail, Dorothée, les Mardi et Vendredi, au 02 33 28 42 56 ou par email : contactbrullemail@orange.fr
Bernard Le Courtois est également à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, conseils de croisement, achat de poulains ou poulinières etc… (02 33 28 42 56 ou 06 16 12 69 28)
Le haras de Brullemail est situé sur le fameux terroir du Merlerault dont la qualité des herbages est renommée. C'est la région du « french Blue Grass ». De nombreux champions y sont nés ou y ont été élevés.
110 ha de bons herbages du bocage normand, en parcelles de 5 à 30 ha, sont regroupés autour du haras pour y accueillir vos juments et poulains pour la saison de monte ou en pension à l'année (chevaux de sport ou de courses). Un troupeau de vaches pacage toute l'année derrière les chevaux pour assainir les herbages. Nos chevaux sont nourris au foin biologique, aux céréales et aux granulés DP-Nutrition et les rations sont contrôlées par des vétérinaires diététiciens.Vos chevaux sont élevés avec et comme les nôtres pour en faire de futurs athlètes.
45 boxes dont 4 pour la maternité sous surveillance vidéo et une écurie mise sous lumière pour préparer la saison de monte des juments vides (prévoir 70 jours d'éclairage).
Rond de longe et rond d'Avrincourt pour le travail des chevaux en liberté.
Paddocks individuels en herbe pour chevaux au repos.